Déclaration pour la Journée des Franco-Ontarien.nes

McKenney: nous devrions évaluer nos services municipaux en français pour mieux servir les Francophones.

Chères amies,

Joyeuse journée des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes!

Dans le contexte de cette journée importante, je vous écris pour annoncer mon intention de rendre les services municipaux plus accessibles en français. 

À la mairie, je lancerai une évaluation des services municipaux pour déterminer où sont les besoins pour des grandes améliorations, en travaillant étroitement avec les organismes communautaires.

Voici quelques exemples importants.

D’abord, les francophones devraient pouvoir participer à des cours d’activités physiques en français. Vos enfants devraient pouvoir suivre des leçons de natation dans leur langue maternelle. Je reconnais que ceci ne représente pas toujours notre réalité actuelle, car ces services sont populaires et des fois difficiles à réserver. 

De plus, mes amies et collègues francophones m’ont partagé leur expérience d'appeler 311, notre ligne de soutien municipal, pour poser des questions en français. Ils m’ont raconté que l'attente en français est plus longue. 

C’est important d’offrir les services accessibles en français, et à la mairie, je m’engage à l'améliorer. 

Je reconnais qu’Ottawa est une ville où il peut être difficile de faire sa vie et de recevoir des services en français. Sachez que je vous appuie dans la lutte pour le maintien de votre langue et de votre culture. 

Je crois fortement qu’Ottawa, c’est votre place. 

Cordialement,

Catherine 

Catherine McKenney se présente à la mairie pour faire d'Ottawa la ville la plus verte, la plus saine et la plus connectée au Canada. Pour plus d'informations, visitez fr.mckenney2022.ca.

Contact médiatique :
Heather Badenoch via [email protected] ou au 613-518-3170

Citations de soutien des franco-ontariens et franco-ontariennes:

« On doit continuer à lutter pour assurer le plein essor de la francophonie à Ottawa. En tant que Franco-Ontarien, je suis fier d’appuyer Catherine McKenney et son plan pour améliorer l’accès aux services en français dans notre ville. Avec iel, on aura toujours un allié à l’Hôtel de Ville. » 

— Francesco MacAllister Caruso, étudiant Franco-Ontarien

« Je supporte Catherine McKenney avec grande joie. C’est quelqu’un que je connais depuis 30 ans comme leader communautaire – qui comprend l’importance de l’accès au services en français. » 

— Simone Thibault, ancienne Directrice générale du Centre de santé communautaire du Centre-ville 

Passer à l'action

Transparence des donateurs
Confirmez votre appui
Devenez bénévole
Faites un don
Prenez une pancarte
Adresse courriel :
Téléphone :
613-518-3170