Déclaration de Catherine McKenney à l'occasion de la Journée nationale pour la vérité et la réconciliation

En cette Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, nous nous rappelons que tous les engagements de notre ville doivent respecter les principes de la Commission de vérité et de réconciliation et les appels à l'action, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) et l'enquête sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, tout en menant la ville sur la voie de la réconciliation.

Nous devons d'abord accepter la vérité pour avancer sur la voie de la réconciliation. Parmi nous, il y a des résidents qui doivent faire face à la vérité sur ce qui leur est arrivé, à eux et aux membres de leur famille, dans le système des pensionnats. Ce traumatisme a un impact profond sur nos amis, voisins et collègues autochtones.

Lorsque nous nous promenons à Ottawa, de nombreux points de repère nous rappellent le colonialisme - lorsque les Européens sont arrivés et ont imposé leurs propres valeurs culturelles, leurs religions et leurs lois aux peuples autochtones qui ont toujours vécu sur ces terres et ces eaux et les ont protégées.

Nous devons reconnaître la vérité de ce qui s'est passé.

Parmi les quatre thèmes de l'DNUDPA figure le droit au consentement préalable, libre et éclairé. 

Ce droit doit être reflété dans l'approche de la ville en matière de bien-être communautaire, d'action climatique, de sécurité des femmes, des filles et des personnes bispirituelles autochtones, ainsi que dans le reste des activités de la ville.

En tant que maire, je consulterai les membres et les dirigeants de la communauté autochtone et travaillerai avec eux pour veiller à ce que les principes de réconciliation soient intégrés dans le processus décisionnel de la ville.

La protection de notre environnement et le respect de l’intendance autochtone constituent l'une de nos plus grandes responsabilités.

Il existe de nombreuses façons d'en savoir plus.

La journée d'aujourd'hui peut être difficile pour vous. Counselling connect offre un accès rapide à des services de counselling par et pour les membres des communautés inuites, métisses et des Premières nations.

Cordialement,

Catherine 

Catherine's signature

Catherine McKenney se présente à la mairie pour faire d'Ottawa la ville la plus verte, la plus saine et la mieux connectée au Canada. Pour plus d'informations, visitez fr.mckenney2022.ca.

Contact médiatique : 
Heather Badenoch via [email protected] ou au 613-518-3170

Passer à l'action

Transparence des donateurs
Confirmez votre appui
Devenez bénévole
Faites un don
Prenez une pancarte
Adresse courriel :
Téléphone :
613-518-3170