Les francophones ont besoin d’un champion des services publics en français

Catherine McKenney, qui se présente à la mairie, a émis la déclaration suivante sur les besoins des francophones à Ottawa

12 octobre 2022 (Ottawa) — Pour faire avancer les services aux francophones, il faut également être champion des services publics.  Les compressions proposées par Mark Sutcliffe — 80M$ — réduiront justement les services y inclus aux francophones. 

À cause des réalités socio-économiques, les francophones d’Ottawa seront toujours parmi les plus touchés par ces réductions. Mon adversaire a présenté son plan pour trouver jusqu'à 60 millions de dollars d’économies et puiser 20 millions de dollars dans les revenus de croissance qui sont censés financer des services cruciaux comme les bibliothèques et les loisirs en français. Au total, ce sont 80 millions de dollars moins que les résidents, incluant les résidents  francophones, ne peuvent pas se permettre. 

Durant mes huit années au conseil municipal, j’ai défendu les droits et services des francophones.

J’appuie depuis longtemps le mouvement pour faire d’Ottawa une ville officiellement bilingue. Quand la communauté franco-ontarienne s’est mobilisée en 2018 pour défendre ses acquis, j’étais là, dans la rue, avec vous. 

Et à titre de maire, je lancerai une évaluation des services municipaux offerts en français. 

La Ville d’Ottawa se fie aux données sur les services actuels pour évaluer la demande de services en français. Cependant, il arrive souvent que les francophones utilisent les services en anglais parce qu’ils sont plus accessibles. Les francophones méritent d’être servis avec la même efficacité que les anglophones. C’est une question d’équité. 

À la mairie, je travaillerai en étroite collaboration avec les organismes francophones et les membres de la communauté. De plus, je m’assurerai d’améliorer la disponibilité des programmes de loisirs en français ainsi que l’accès au service 311. 

Il m’est important de m’assurer qu’il fait bon vivre à Ottawa, dans les deux langues officielles. Mais cela nécessite des investissements dans les services, et non des réductions de 80 millions de dollars.

Comme j’ai dit: pour être un champion de l’accès aux services en français vous devez être un champion des services publics.

Visitez mon site web pour en apprendre plus. 

- 30- 

Catherine McKenney se présente à la mairie pour faire d'Ottawa la ville la plus verte, la plus saine et la mieux connectée du Canada. Pour en savoir plus, visitez le site fr.mckenney2022.ca. 

Contact pour les médias : 

Heather Badenoch : [email protected] ou 613-518-3170

Passer à l'action

Transparence des donateurs
Confirmez votre appui
Devenez bénévole
Faites un don
Prenez une pancarte
Adresse courriel :
Téléphone :
613-518-3170