Ottawa, une ville dynamique et plus prospère

Catherine aidera les petites entreprises et les entrepreneurs, et bâtira une ville prospère qui attirera de grands employeurs offrant des emplois bien rémunérés.

À la mairie, Catherine bâtira une ville dynamique et prospère qui offrira à la fois le développement économique et les services municipaux dont nous avons besoin.

Les petites entreprises sont le cœur de nos communautés et le moteur de l'économie de la ville, mais elles ont souvent du mal à prospérer pour de nombreuses raisons, notamment l'impact de la pandémie. Catherine fera en sorte que la ville soit au service des petites entreprises en les aidant à prospérer et en veillant à ce que les rues principales, les esplanades et les centres-villes soient soutenus par les politiques de la ville en tant que carrefours commerciaux à part entière des communautés.

À la mairie, Catherine prolongera la réduction des taxes foncières pour 10 000 petites entreprises d'Ottawa et mettra en place un service de liaison dédié aux petites entreprises pour les aider notamment à s'orienter face aux ressources et aux exigences de la ville.  

Catherine s'efforcera également d'attirer de grands employeurs offrant des emplois hautement qualifiés et bien rémunérés, et stimulera le potentiel de croissance de nos chefs d'entreprise.

Une ville saine avec un développement économique solide bénéficient aux petites entreprises et aux entrepreneurs. Et des petites entreprises dynamiques bénéficient à nos communautés. 

Catherine apportera les améliorations suivantes pour soutenir les petites entreprises et le développement économique :

  • Veiller à ce que les petites entreprises puissent prospérer en tant que membres à part entière de l'économie et de la communauté locales.
  • Favoriser les occasions d’acheter local et soutenir le dynamisme des rues principales, des plazas et des centres-villes à titre de carrefours commerciaux des communautés. 
  • Attirer à Ottawa un ou deux grands employeurs de travailleurs hautement qualifiés. 
  • Favoriser la communauté entrepreneuriale d’Ottawa pour l’avenir
  • Stimuler notre économie agricole et alimentaire locale
  • Stimuler le tourisme par des initiatives stratégiques
  • Bâtir une ville dynamique dotée de services municipaux solides 

Veiller à ce que les petites entreprises puissent prospérer en tant que membres à part entière de l'économie et de la communauté locales. 

Pour aider les petites entreprises à prospérer, Catherine prolongera la sous-catégorie d’imposition foncière pour les petites entreprises, ce qui permettra à 10 000 petites entreprises d'Ottawa de bénéficier d’un allègement fiscal.

Nous mettrons en place un service de liaison dédié aux petites entreprises pour les aider à s'orienter face aux les ressources et les exigences de la ville, et pour encourager et soutenir le développement et la viabilité des entreprises dans toute la communauté.

Catherine continuera de travailler avec le milieu des affaires et les zones d'amélioration commerciale (ZAC) pour soutenir les petites et moyennes entreprises qui utilisent les services de la Ville. Il s'agira notamment d'introduire des processus de renouvellement en ligne pour les licences et les permis, dans la mesure du possible. Nous voulons permettre aux petites entreprises d’économiser du temps et de l’énergie en améliorant les paramètres de prestation et les normes de service de la Ville. 

Catherine prolongera de deux ans les frais d'annulation des patios afin de continuer à permettre l'agrandissement des patios dans toute la ville. Cela aidera les petites entreprises après deux années difficiles pendant la pandémie.

Convaincu qu'il faut créer une ville plus amusante, Catherine augmentera aussi le nombre de permis pour les camions de nourriture. 

Favoriser les occasions d’acheter local et soutenir le dynamisme des rues principales, des esplanades, et des centres-villes à titre de carrefours commerciaux des communautés.

À la mairie, Catherine va appuyer et promouvoir la campagne #AcheterLocalOttawa en travaillant avec les acteurs clés de ce programme, notamment la Chambre de commerce d’Ottawa, Tourisme Ottawa, Investir Ottawa, la Coalition des zones d’amélioration commerciale d’Ottawa et le Regroupement des gens d’affaires de la Capitale (RGA) afin d’assurer le succès de cette campagne qui promeut l’achat local.

Catherine veillera à ce que le bureau de la mairie continue d’avoir une relation forte avec la Coalition des zones d’amélioration commerciale d’Ottawa et s’assurera que les petites entreprises sont impliquées dans le développement et la planification des initiatives des rues principales tout en s’assurant qu’elles continuent d’avoir un lien solide avec le personnel et les ressources de la Ville.

Nous nous efforcerons de revitaliser le centre-ville en facilitant et en encourageant la conversion d’espaces commerciaux en logements, en espaces artistiques et en restaurants, entre autres. Catherine participera activement au Groupe de travail sur la revitalisation du centre-ville d’Ottawa, qui regroupe des chefs du milieu communautaire et du monde des affaires ayant les connaissances et l’expérience nécessaires pour proposer des idées novatrices et ambitieuses pour l’avenir fructueux du centre-ville.

Attirer à Ottawa un ou deux grands employeurs de travailleurs hautement qualifiés

Au cours des deux premières années de son mandat à la mairie, Catherine mènera deux missions commerciales internationales afin d'attirer un ou deux employeurs importants à Ottawa. Nous voulons des emplois qui correspondent à la main-d'œuvre hautement qualifiée d'Ottawa - plutôt que de courtiser des emplois dans l'entreposage ou d'autres industries historiquement mal payées.  Il est temps de tirer parti du talent et du leadership de la ville en matière de sciences de la vie et de recherche en santé, ainsi que de technologie. Catherine travaillera avec Invest Ottawa pour développer un nouveau volet de travail. 

Pour aider à combler les postes vacants et à remédier aux pénuries de main-d'œuvre, Catherine préconisera des investissements et des programmes provinciaux visant à améliorer la formation et à mettre en contact un plus grand nombre de travailleurs sous-employés et sans emploi avec les emplois en demande à Ottawa.

Favoriser la communauté entrepreneuriale d'Ottawa pour l'avenir

Catherine mettra sur pied une table ronde pour discuter avec la communauté entrepreneuriale de la reprise post-COVID et des industries de l'avenir, afin de trouver des moyens de revitaliser et de préparer l'économie d'Ottawa pour la prochaine décennie et au-delà. La table ronde comprendra des représentants de divers groupes d'entrepreneurs, notamment des femmes, des nouveaux arrivants, des personnes racialisées, des personnes 2SLGBTQI et/ou des jeunes.

Stimuler notre économie agricole et alimentaire locale

L'agriculture et l'alimentation à Ottawa constituent un énorme moteur économique. Nous avons un secteur agricole que nous pouvons développer davantage pour répondre à la demande locale et remédier à l'insécurité alimentaire dans nos communautés. Catherine travaillera avec des partenaires locaux pour que tous les agriculteurs locaux - petits, grands et nouveaux - puissent répondre à la demande, notamment par le biais des marchés de producteurs, en veillant à ce que la Ville s'approvisionne en aliments locaux et en défendant les intérêts de la Ville auprès des autres paliers de gouvernement.  

Stimuler le tourisme par des initiatives stratégiques

Afin de cultiver davantage de possibilités économiques, Catherine travaillera avec Tourisme Ottawa pour créer une stratégie officielle de tourisme à Ottawa.

Ottawa est une ville de festivals. En tant que maire, Catherine soutiendra les événements communautaires, les espaces, les festivals et les rassemblements qui rendent Ottawa si dynamique. Catherine mettra également en œuvre et soutiendra la nouvelle Stratégie d'économie de la vie nocturne de la Ville, en encourageant la tenue d'un plus grand nombre de festivals, de marchés alimentaires et d'événements sportifs en soirée afin de soutenir le tourisme et d'encourager le développement économique. 

Bâtir une ville dynamique dotée de services municipaux solides

En tant que maire, Catherine bâtira une ville dynamique dotée des services dont nous avons besoin, comme un système de transport en commun fiable, afin de soutenir les petites entreprises, les travailleurs qui les font fonctionner, ainsi que les visiteurs et les touristes qui viennent à Ottawa chaque année.

Passer à l'action

Transparence des donateurs
Confirmez votre appui
Devenez bénévole
Faites un don
Prenez une pancarte
Adresse courriel :
Téléphone :
613-518-3170