McKenney: Ottawa peut être un leader mondial dans la lutte contre le changement climatique

Ottawa réduira à zéro ses émissions nettes d’ici 2050, mettra fin à un étalement urbain coûteux et augmentera les espaces verts, parmi d’autres engagements

 

OTTAWA, 22 septembre, 2022 – Aujourd’hui, Catherine McKenney, qui se présente à la mairie, a dévoilé une stratégie audacieuse sur l’action climatique qui améliorera la qualité de vie à Ottawa et réduira à zéro les émissions nettes de notre ville d’ici 2050.

« Notre ville a urgemment besoin de solutions audacieuses pour lutter contre les changements climatiques, mais nous avons manqué de volonté politique pour en faire une priorité, a déclaré McKenney. Cependant, avec le bon leadership, nous pouvons vivre dans une Ottawa remplie de bâtiments écologiques et abordables. Une Ottawa avec des quartiers piétonniers sûrs et un couvert forestier qui aide à rafraîchir nos foyers. J’ai toujours intégré l’environnement dans chaque discussion à l’Hôtel de Ville et j’ai un plan pour qu’Ottawa devienne un leader climatique. »

La stratégie de McKenney propose des engagements clés conformes au Plan directeur sur les changements climatiques adopté par le Conseil municipal d’Ottawa et facilite les investissements nécessaires pour en faire une réalité. Selon les projections de la Ville dans son plan, les bâtiments et le transport représenteront environ 75 % des réductions d’émissions d’ici 2050.

Les engagements stratégiques de McKenney en matière de climat comprennent :

  • Verdir les bâtiments pour réduire les émissions et économiser sur les coûts énergétiques

  • Travailler avec la Commission de la capitale nationale pour transformer la Ceinture de verdure en parc national urbain

  • Protéger et augmenter les espaces verts et le couvert forestier

  • Créer des quartiers piétonniers sûrs dotés d’infrastructures cyclables et de transports en commun à faibles émissions

  • Concevoir un plan de résilience climatique

« Le coût de l’inaction climatique est trop élevé, a ajouté McKenney. La violente tempête de cet été a endommagé le couvert forestier, les maisons et les infrastructures d’Ottawa. Si nous n’entreprenons pas d’actions climatiques audacieuses, ces événements météorologiques intenses seront plus fréquents et plus sévères. Mais j’ai une stratégie qui aidera nos communautés à devenir plus résilientes face aux changements environnementaux et qui contribuera à réduire la pollution climatique. »

La stratégie de McKenney propose la création d’un poste de chef du climat avec la responsabilité transversale de superviser la mise en œuvre du Plan directeur sur les changements climatiques dans toutes les activités et tous les services de la Ville. Il s'engage également à chercher à assurer le partenariat des peuples autochtones pour construire une ville plus durable et protéger l'environnement.

Pour consulter le programme électoral complet de Catherine McKenney, veuillez visiter notre site Web à https://fr.mckenney2022.ca/.

- 30 -

Catherine McKenney se présente à la mairie pour faire d’Ottawa la ville la plus verte, la plus saine et la plus connectée du Canada. Pour en savoir plus : https://fr.mckenney2022.ca/

Équipe des médias

Heather Badenoch, [email protected], 613-518-3170

Passer à l'action

Confirmez votre appui
Faites un don
Devenez bénévole
Prenez une pancarte
Adresse courriel :
Téléphone :
613-518-3170