Un avenir plus propre et plus vert pour notre ville

Améliorer notre qualité de vie par une action climatique audacieuse

Catherine speaking at a podium
Faire d'Ottawa une ville véritablement durable améliorera directement la qualité de nos vies. Nous avons besoin d'actions audacieuses pour y arriver car nous savons que le coût de l'inaction est tout simplement trop élevé.

Le plan de Catherine fera passer Ottawa à zéro émission nette d'ici 2050, renforcera la résilience climatique et en fera une ville où il fait bon vivre.

Avec Catherine à la mairie, nous vivrons dans une ville avec des bâtiments verts, des quartiers sûrs et piétonniers et un couvert forestier qui aide à rafraîchir nos maisons. Notre ville offrira une infrastructure cyclable, des bornes de recharge pour véhicules électriques et un transport en commun qui est bon pour la planète et qui fonctionne pour les gens.

En tant que maire, Catherine cherchera à assurer la pleine participation des peuples autochtones à l'élaboration de stratégies d'atténuation des changements climatiques, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et aux appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation. Les valeurs et les points de vue des peuples autochtones doivent guider les décisions de la Ville qui ont un impact sur l'environnement.

La stratégie de Catherine propose des engagements clés conformes au Plan directeur sur les changements climatiques approuvé par le Conseil d'Ottawa et facilite les investissements nécessaires pour les concrétiser.

Préserver et développer les espaces verts dont nous avons besoin

Ottawa a besoin d'espaces verts dont nos communautés peuvent profiter et d'un couvert forestier pour rafraîchir nos quartiers. Nous arrêterons et inverserons la perte de la biodiversité pour assurer un écosystème sain.

Catherine walking through a dense patch of trees
Protéger la ceinture verte

À titre de maire, Catherine travaillera avec la Commission de la capitale nationale, Parcs Canada, les communautés autochtones et les élus locaux à tous les niveaux de gouvernement pour préserver la Ceinture de verdure et en faire un parc urbain national.

Augmenter notre couvert forestier et freiner la perte de la biodiversité

Nous investirons dans de nouveaux espaces verts protégés et renforcerons la protection des espaces verts existants. Nous nous concentrerons sur le refroidissement de la ville en augmentant le couvert forestier à 40 % dans chaque quartier d'ici 2030 à Ottawa. Nous atteindrons ce but en nous concentrant d'abord sur les quartiers comme Barrhaven qui en ont le plus besoin. Cela refroidira notre ville en réduisant l'impact des vagues de chaleur.

Nous aiderons les propriétaires de maison de la ville à planter des arbres en élargissant le programme de plantation d'arbres en fiducie, en particulier à la suite de la perte d'arbres résultant de violentes tempêtes.

Nous protégerons nos rivières et bassins hydrographiques pour nous assurer qu'Ottawa continue de disposer de l'eau potable la plus sûre. Il doit être sécuritaire pour les résidents de nager, de pêcher et de jouer dans nos rivières.

Écologisation des bâtiments pour réduire les émissions

Catherine a un plan complet pour réduire les émissions des bâtiments, notamment pour les nouvelles constructions, les bâtiments municipaux et les résidences. Voici ce que notre plan implique :

  • Ottawa exigera que toutes les nouvelles constructions incluent des bâtiments à émissions nettes nulles d'ici 2030.
  • Inciter les propriétaires de maisons résidentielles à effectuer des rénovations majeures, notamment en utilisant le programme de prêts Maisons durables Ottawa.
  • Réaliser des rénovations majeures des bâtiments de la Ville, en soutien d’un partenariat avec Hydro Ottawa, afin de réduire les émissions et d'économiser de l'argent sur une période de récupération de sept ans.
  • Oeuvrer à la rénovation de 30 % des grands bâtiments d'ici 2040 et de 80 % d'ici 2050 grâce à un programme de financement, en collaboration avec le Fonds d'action climatique d'Ottawa.
  • Mettre en œuvre un nouveau règlement sur les toits verts pour les nouveaux grands bâtiments à partir de 2024 et les petits bâtiments en 2025.

Nous investirons dans la production et le stockage locaux d'énergie renouvelable. Cela comprendra des incitatifs pour la production d'énergie solaire locale, en commençant par l'énergie solaire sur les toits des bâtiments de la Ville. Nous investirons également dans des logements sûrs, inclusifs, à énergie passive et à émissions nulles abordables.

Améliorer le réacheminement des déchets

Nous déploierons de manière agressive la collecte des matières organiques des bacs verts dans tous les immeubles multi-résidentiels où la Ville collecte les déchets d'ici 2025. De plus, nous développerons une stratégie solide pour améliorer le fonctionnement des programmes de recyclage, dans le but de réacheminer au moins 70 % de nos déchets, une cible qui est comparable aux municipalités chefs de file dans le domaine, prolongeant ainsi la durée de vie de la décharge du chemin Trail.

Nous augmenterons la conversion des matières organiques et des eaux usées en biogaz renouvelable, tout en travaillant dur pour garder les matières organiques hors de la décharge.

Bâtir des communautés saines et propices à la marche

Nous construirons des quartiers sains et accessibles à pied en 15 minutes avec l'infrastructure dont nous avons besoin pour rester en sécurité lorsque nous nous déplaçons dans notre ville.

Que vous ayez besoin de marcher, de faire du vélo, de conduire ou de prendre les transports en commun, notre ville vous aidera à faire des choix qui aident notre planète.

Afin de réduire les émissions du transport, nous accélérerons l'électrification du parc d'autobus d'Ottawa et ferons d'Ottawa une ville de classe mondiale pour le cyclisme. Nous limiterons l'élargissement des routes et accorderons la priorité à la sécurité et l'entretien des infrastructures routières et de trottoirs existantes.

Installation de bornes de recharge électrique dans toute la ville

Pour encourager à la fois les véhicules électriques et les vélos électriques, nous installerons de nouvelles bornes de recharge publiques dans toute la ville. Nous aurons également besoin de bornes de recharge pour véhicules électriques dans les nouveaux immeubles multi-résidentiels à partir de 2025.

Mettre fin à un étalement urbain coûteux

L'étalement urbain nous coûte cher à tous, tant par le coût du développement hors des frontières que par l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre pour notre planète. Catherine continuera de s'engager à maintenir nos limites urbaines actuelles et à s'assurer qu'aucune terre agricole autour d'Ottawa ne soit destinée au développement urbain.

Renforcer la résilience climatique de notre ville

Après les dommages graves causés par la tempête du printemps dernier, il est clair qu'Ottawa a besoin de mieux se préparer aux urgences. En tant que maire, Catherine examinera la gestion des situations d’urgence de la Ville lors des récentes catastrophes.

Voici nos autres plans pour protéger Ottawa contre les impacts climatiques :

  • Réduire le ruissellement des eaux pluviales en rétablissant les zones humides et autres infrastructures naturelles le long des rivières et des bassins versants. Ces investissements dans la nature réduiront notre vulnérabilité aux vagues de chaleur et protégeront nos infrastructures des inondations.
  • Fournir des ressources aux propriétaires de maison, aux locataires et aux autres propriétaires d'immeubles pour réduire les risques d'inondation et d'autres dommages liés aux conditions météorologiques.
  • Travailler à prévenir les impacts des changements climatiques sur la santé physique et mentale des personnes avec les impacts le plus intense (les aînés, personnes en situation précaire d'habitation, etc.) et offrir des services d'intervention d'urgence adaptés aux événements météorologiques extrêmes.
  • Finir l'évaluation de la vulnérabilité climatique d'Ottawa et concevoir une stratégie de résilience climatique d'ici 2026.

Introduire la bonne gouvernance et la responsabilité autour de l'action climatique

En tant que maire, Catherine s'engage à introduire de bonnes pratiques de gouvernance et de responsabilité en matière d'action climatique. De manière importante, cela comprendra la cession des investissements dans les combustibles fossiles détenus par la Ville d'Ottawa.

Catherine créera un poste de chef du climat pour s'assurer que les impacts sur le climat et la nature sont au centre de chaque décision majeure prise par la Ville. Le chef du climat sera chargé d'évaluer et de divulguer les impacts au climat et à l’environnement causés par les décisions principales de la Ville dans des domaines tels que l'utilisation des terres, le budget, les achats et la construction; supervisera la mise en œuvre du plan climatique dans toutes les activités et tous les services de la Ville; et assurera la liaison avec les groupes de citoyens par le biais d'un comité consultatif en matière de climat sur les progrès et la mise en œuvre du plan climatique de la Ville.

De plus, nous veillerons à ce que la Ville adopte une politique d'approvisionnement « achats propres ». Nous réduirons les émissions des opérations de la Ville de 75 % d'ici 2030 et atteindrons la carboneutralité d’ici 2040. La Ville d'Ottawa donnera l’exemple en respectant cette politique pour tous les approvisionnements liés à ses propres opérations.

Travailler aves les communautés autochtones 

L'action climatique doit être fondée sur la réconciliation.

Tous les engagements de notre Ville doivent respecter les principes des appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) tout en conduire la Ville sur un chemin de réconciliation. Les valeurs des Premières nations, des Inuits et des Métis doivent guider les décisions de la Ville qui ont un impact sur l'environnement.

L'UNDRIP fournit un cadre pour la réconciliation, ainsi que des relations de coopération fondées sur les principes de justice, de démocratie, de respect des droits de l'homme, de non-discrimination et de bonne foi. Parmi les quatre thèmes de l'UNDRIP figure le droit au consentement libre, préalable et éclairé.

En tant que votre maire, je consulterai et travaillerai avec les membres et les dirigeants des communautés autochtones pour garantir que les principes de réconciliation soient une priorité dans le processus décisionnel de la ville.

Mobiliser le milieu des affaires d'Ottawa pour l'action climatique

Ottawa peut devenir une plaque tournante internationalement reconnue pour le développement, la mise à l'échelle et l'adoption de technologies propres. En tant que maire, Catherine s'efforcera d'attirer des investissements en capital de tous les ordres de gouvernement, d'investisseurs institutionnels et privés dans la communauté d'affaires locale d'Ottawa et de créer de bons emplois verts.

Catherine in conversation at a community garden
Nous prévoyons qu'Ottawa fournira une ressource centrale aux petites et moyennes entreprises pour réduire leur empreinte carbone ainsi que des solutions climatiques pratiques aux résidents d'Ottawa.

Soutenir l'agriculture locale

Nous prévoyons d'investir dans la création de la demande et l'augmentation de l'offre d'aliments produits localement. De plus, nous travaillerons avec les agriculteurs locaux pour développer une politique agricole régénératrice.

Passer à l'action

Confirmez votre appui
Faites un don
Devenez bénévole
Prenez une pancarte
Adresse courriel :
Téléphone :
613-518-3170